Psychanalyse: main basse sur l'imaginaire

Psychanalyse: le contrôle des récits dans la cour des contes

L’interprétation des contes, quelle utilité ?

Il pourrait se créer une multitude d’hypothèses, de préférence à fondement idéologique, qui justifient  l’utilité voir la nécessité d’interpréter les contes.

Certaines bâtisses en format A4 s’érigent vers des vigies. Elles examinent  le récit imaginaire sous un tout autre angle et trouvent des sens non pas sous-entendus par les auteures et les auteurs, mais décèlent au bon gré de leur plein droit autoproclamé des informations cachées ignorées des auteurs eux même.

Tout comme un traducteur assermenté indispensable dans les situations qu’exige la médecine, la poésie, tous les contes, les récits aussi prolifiques, originaux, et désintéressés soient-ils, eux-mêmes  affranchis des règles sociales en vigueur dans la culture environnante comme de l’époque des écrivains semblent cependant soumis à une règle française aussi fréquente qu’invariable. Toute histoire inventée est saisie par des huissiers-juges au grand pouvoir de divination dont l’expertise à force de Loi. 

Ils existaient en Navarre en notre Hexagone un puissant domaine religieux : il s’agissait davantage de créer des catégories selon le niveau de bienséance des écrits, ce qui permettait de trier selon l’arbitraire ce qui sied au tout venant, nous commun des mortels. Puis ce qui est lisible par le mortel vouant sa vie à Dieu, enfin ce qui est classé caché en haut des étagères par les cadres et les cadres supérieurs ainsi que par le Directeur Général de la Religion. Tout en haut de la vigie, la peur. La crainte d’une perte de pouvoir guide ces esprits et ces mains sur les rayonnages.

Les psychanalystes ont fait mieux. Aucun domaine d’interprétation ne saurait leur échapper. Tout conte revêt pour eux une valeur ajoutée. Cela permet en première instance de transformer toute histoire et de la détourner. Elle peut alors être revendue à l’infini, selon le niveau de notoriété du traducteur.  La simple apparition d’un loup éveillera le retour du mythe d’œdipe. Toute beauté sera sexualisée. Toute spontanéité enfantine sera jugée suspecte par ce prisme. Une ânerie peut devenir un chef d’œuvre. Un joyau bleu peut devenir la représentation d’un microcosme marécageux.

En créant un autre monde, qui se réclame intellectuellement relié et indissociable de l’œuvre originale, des anomalies du libre arbitre éclosent telles des bulles de savon : de la vase naissent des nénuphars sur lesquelles se posent des libellules multicolores. J’ai vu des grenouilles roses rire.

Peut-être in câble pas de rêver, ou de construire eux-mêmes au fil de la plume quelque chose de simple et de beau, de nouveau … de transmettre une parcelle de créativité, ils trouvent des histoires et les détournent. Tout contexte est rayé. Ils labourent les champs en fleurs.  Les petites fées s’enfuient, effrayées par ces pattes de mammouths qui prétendent apprendre quelque chose à l’Humanité par le culte du Soi, écrasant coquelicots délicats et timides violettes.

Alors merci aux Rencontres de l’Imaginaire de Brocéliande, à leurs organisateurs et à tous les participants. Merci à vous tous d’exister par ce que vous êtes, et de célébrer en partageant ainsi en toute simplicité les bienfaits de l’imaginaire. Je souhaite que tous les ans, cela recommence.

Que les éventuels  psychanalystes réapprennent à rêver par eux même, et puissent réaliser que les enfants ordinaires tous extraordinaires n’ont pas besoin de leur services pour apprendre à jouer, à rêver, à créer, et à découvrir les beautés qui leur sont offertes en ces occasions. Ils sont beaucoup plus forts, surtout malades ou handicapés.

Le seul conte créé par la psychanalyse, c’est d’avoir déchiré le voile de l’imaginaire en décrétant de façon incontestable que la beauté de ne peut pas exister par elle-même sans son intervention, quelque soi la voix de sa chapelle.

 
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site